Comment construire son image de marque
Sur les marchés très compétitifs, nombreuses sont les PME à atteindre un plafond de croissance en raison d'un déficit de communication. A niveau technologique égal, pour se démarquer, le plan de communication et l'image de marque constituent des leviers primordiaux pour gagner de nouvelles parts de marché. Mais pour une PME, ce n'est pas toujours simple, surtout avec un budget communication restreint.
1. L'image de marque, qu'est-ce que c'est ?
L'image de marque, ou branding, représente la manière dont une entreprise véhicule un message de manière cohérente. Une identité de marque forte naît d'une symbiose entre le triptyque :
- Identité ;
- Produits ;
- Communication.
Pour une entreprise, créer un nom de marque cohérente et consistante, c'est généralement s'assurer de sa popularité et de la fidélité de ses clients.
2. Bien connaître sa marque
Avant de commencer, il convient d'opérer une enquête introspective de son entreprise. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions :
- Quelles solutions proposer à ses clients ?
- En quoi la méthode utilisée est-elle unique ?
- Comment se distinguer de la concurrence ?
Les réponses ainsi obtenues permettent de déterminer l'essence d'une entreprise et ce qui la différencie des autres.
3. Créer le message véhiculé par l'image de marque
Une fois l'identité définie dans les grandes lignes, il est possible de créer un message que l'entreprise véhiculera à travers tous les aspects de sa communication, y compris la communication interne, même pour une PME. Pour créer ce message, il convient de se poser les questions suivantes :
- Qu'est-ce que la marque a à apporter à son marché ?
- Comment veut-elle être perçue par ses clients ?
- Quelles sont les valeurs de la marque et de quelles manières seront-elles délivrées à la clientèle ?
Le principe consiste à créer le pont entre :
- un point de départ (l'identité de l'entreprise) ;
- un point d'arrivée (la vision que les clients aura sur la marque).
Le message idéal doit permettre de promouvoir son entreprise en ne sacrifiant aucun de ces deux paramètres.
4. Définir un design et un contenu cohérents pour l'image de marque
Une fois le message défini, il convient ensuite de le mettre en application, à travers l'habillage de l'entreprise. Pour ce faire, l'essentiel à mettre en valeur est :
- le nom ;
- le slogan.
En effet, un changement de nom est parfois un outil de communication nécessaire pour créer une image de marque ou pour la moderniser. Le nom et le slogan sont destinés à apparaître dans chaque support marketing de l'entreprise, même jusqu'aux emails.
De même, il est également important de définir un style visuel en accord avec le message et l'image de marque, en définissant :
- une charte graphique ;
- un logo ;
- une police ;
- des couleurs.
Ces derniers devront apparaître dans tous les éléments de communication de l'entreprise. L'objectif étant de véhiculer, via la communication externe, une émotion en adéquation avec le message de l'entreprise.
5. Diffuser l'image de marque sur le web
Il est particulièrement conseillé de diffuser les éléments constitutifs de son image de marque par tous les canaux possibles :
- Affichage ;
- Flyers ;
- Service clients...
Toutefois, pour les entreprises à petit budget, c'est souvent le Web qui propose plusieurs options pour diffuser leur image de marque à moindre coût. Internet regorge, en effet, de nombreux canaux pour communiquer :
- le site web de l'entreprise ;
- les réseaux sociaux.
PME : ne pas trop abuser de l'image de marque
Construire une image de marque forte semble tentant. Or, avec un budget réduit, la rentabilité de l'investissement est primordiale. Il est préférable de commencer par communiquer pour vendre avant de renforcer l'image de marque. De plus, une image forte qui cache un service ou des produits déficients peut avoir l'effet inverse de son objectif.