Qu'est-ce que le data marketing ?
Le data marketing est devenu indispensable dans une stratégie digitale. Zoom sur cette nouvelle tendance !
C'est quoi le data marketing ?
Les pratiques marketing ont évolué avec la digitalisation des entreprises. La data est née dans cet environnement et le consommateur est perçu comme étant une liste de données collectées à analyser.
Comment est né le data marketing?
Étant une cible à connaître, le consommateur demeure au cour des préoccupations des marqueteurs. Quant à la valeur de la « donnée », elle commence à prendre une place importante en Amérique pendant l'après-guerre. C'est lors de cette période que les marques vont élaborer des fichiers clients qu'elles vont essayer d'étoffer par tous les moyens.
Avec l'évolution des NTIC, le terme « big data » est apparu vers 1997. Cette quête prend une toute autre dimension avec l'utilisation d'Internet dans les foyers et la généralisation des appareils mobiles pour se connecter.
Le data marketing : définition
Le data marketing, également appelé data driven marketing, correspond au marketing fondé sur l'utilisation des données. Il désigne la pratique basée sur la collecte et le traitement de données de masse. Ces données vont être collectées sur Internet dans l'objectif de transformer les prospects en clients.
Le data marketing rassemble les usages marketing/CRM des données. Il utilise des plateformes de gestion de données telles que les plateformes big data. Par ailleurs, le concept de data marketing renvoie généralement aux usages liés au marketing digital.
Quels sont les utilisations et les enjeux du data marketing ?
La donnée est devenue capitale pour les entreprises. Or, l'enjeu de la digitalisation est l'exploitation des données. Le marketing de la donnée constitue une part importante du marketing avec l'évolution du digital.
Le data marketing offre plusieurs avantages. Voici ses principaux enjeux pour les entreprises :
- Optimisation de la gestion des données
L'exploitation de la data implique une homogénéisation des bases de données. Il convient de s'assurer de la qualité de la collecte et de penser au RGPD.
- Transformation de la donnée en connaissance client
Les données collectées doivent être analysées pour mieux comprendre le consommateur. Il devient plus facile d'élaborer une stratégie marketing adaptée grâce à l'enrichissement des profils des consommateurs avec des données sociales, démographiques ou culturelles.
- Mettre en place des campagnes marketing
Une fois les attentes des consommateurs définies, il convient d'en ressortir des campagnes marketing en établissant des scénarii marketing.
- Expérimenter des campagnes marketing
L'optimisation des campagnes marketing passe par le test & learn. La mise en place d'A/B testing permet, entre autres, d'obtenir des retours d'expérience.
- Mesurer le ROI
Il devient facile d'optimiser les futures campagnes marketing grâce à l'analyse de l'impact de ces dernières et la correspondance des scénarii aux segments cibles.
Comment utiliser data marketing ?
Le data marketing a pour principale utilité l'exploitation des données pour en tirer des indicateurs prédictifs. Il peut être également être utilisé pour :
- Créer des publicités ciblées aux prospects.
- Définir le temps idéal et le contenu des publicités.
- Fidéliser les clients actuels.
- Optimiser la logistique.
- Déterminer les meilleurs moyens pour tisser des liens avec les clients.