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Qu'est-ce que la norme Afnor ?

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Qu'est-ce que la norme Afnor ?

Pour la reconnaissance de la qualité d'un produit, un service ou encore d'une organisation, l'obtention de la norme Afnor est parfois nécessaire.]

C'est quoi la norme Afnor ?

La, ou plutôt, les normes Afnor sont des textes de référence qui peuvent parfois être juridiquement obligatoires pour les associations, sociétés ou administrations. Outre les biens immatériels, les biens matériels peuvent aussi être concernés par ces normes standard. Ces normes vous permettent notamment d'être reconnu par le grand public et les professionnels, ce qui vous ouvre des horizons plus larges.

Quel est le rôle de l'Afnor ?

Créée en 1926, l'Afnor désigne l'Association française de Normalisation. Ainsi, le rôle de l'Afnor est de se charger du processus d'élaboration des normes françaises. Cette association délivre par exemple les fameuses normes NF ou encore AFAQ, concernant les biens comme les services. Et si certaines de ces normes n'ont qu'une valeur indicative, d'autres quant à elles ont été rendues obligatoires par l'État. À titre d'exemple, pour qu'un four électrique soit aux normes, il doit se conformer aux règles de sécurité de la norme NF EN 60335-2-6. L'ensemble de ces normes est répertorié sur le site officiel de l'Afnor et peut être consulté par le public.

La norme Afnor et l'e-commerce

Pour les sites de vente en ligne, l'Afnor certification peut leur être délivrée depuis 2013. Par le biais de cette certification, les sites e-commerce sont tenus de respecter certains règlements qui visent à fiabiliser les techniques de collecte des avis des consommateurs en ligne, mais également leur prise en charge et leur retour. L'objectif est de redonner confiance aux utilisateurs de sites de vente en ligne, qui ont parfois tendance à penser que de faux avis y sont publiés.

En termes de e-commerce, cette norme impose principalement l'impossibilité d'acheter des avis ou encore de modifier des avis en ligne. Il en est de même pour l'affichage en premier des avis les plus récents et pour l'identification de leurs auteurs.

Comment obtenir la certification Afnor ?

Tout d'abord, sachez que la certification Afnor est une démarche volontaire avec un engagement de longue durée qui a pour objectif d'améliorer les pratiques, tout en respectant des critères stricts. Il s'agit de critères qui doivent répondre aux attentes des utilisateurs, ce qui apparaît comme un véritable gage de qualité pour ces derniers. L'obtention de l'Afnor certification quant à elle passe par plusieurs étapes.

Les étapes à suivre pour obtenir une certification Afnor

Voici comment procéder pour se procurer une certification Afnor :

  1. Obtenir le référentiel de certification ou acheter la norme ;
  2. Définir les pilotes chargés de la certification dans votre société ;
  3. Procéder à une formation des équipes ou les faire accompagner par un consultant ;
  4. Réaliser un test en ligne afin d'obtenir un aperçu du statut ;
  5. Effectuer un audit à blanc ;
  6. Procéder aux derniers ajustements afin de garantir votre régularité ;
  7. Organiser votre audit avec Afnor Certification.

Comment s'opère un audit avec Afnor ?

Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer avec Afnor Certification le domaine de votre projet, vos ambitions, ainsi que le planning d'audit. Pour les services et les systèmes de management, une première vérification sera effectuée à distance par le biais d'un audit documentaire. S'il s'agit de produits, les contrôles seront effectués en laboratoire et une fiche produit sera certainement requise. Un auditeur, choisi en fonction de votre profil, se rendra ensuite au sein de votre entreprise pour s'entretenir avec vos équipes afin d'analyser vos pratiques. L'audit se termine par une entrevue avec l'ensemble des équipes impliquées afin d'exposer les conclusions importantes.

Vous obtiendrez un rapport, autrement dit un bilan complet de cet audit, dans lequel sont soulignés les points forts, les pistes de progrès, les points sensibles et les écarts. Des professionnels, accrédités en fonction de votre secteur d'activité, se prononceront ensuite en vue de l'octroi (ou non) du certificat, et ce, en s'appuyant principalement sur le rapport d'audit.

Si une non-conformité est prononcée, vous disposerez d'un délai qui vous permettra de procéder à des ajustements et d'en apporter les preuves.

Une fois certifiée, votre entreprise obtiendra un logo avec une validité de 3 ans. L'association quant à elle réalisera un audit de contrôle chaque année afin de s'assurer de votre maintien de la conformité.