Mon compte Je m'abonne

logo Fiches pratiques

Des réponses immédiates à vos questions pour continuer à piloter votre entreprise

logo Fiches pratiques

Fiches les plus consultées

Comment collecter des données ?
Comment collecter des données ?
©

Comment collecter des données ?

Crée le 25 févr. 2021

La collecte de donnée est un enjeu stratégique de toute entreprise qui doit apprendre à le faire de manière pertinente, rationnelle et en phase avec ses objectifs de développement.

Quels sont les différents types de données ?
Quels sont les différents types de données ?
©

Quels sont les différents types de données ?

Crée le 26 févr. 2021

Les données sont la matière première sur laquelle s'appuient les technologies d'IA et de Big Data. Depuis la dernière décennie, les données ont changé en profondeur de nombreux business models, à tel point qu'elles sont désormais désignées comme l'or noir du XXIème siècle.

Quel est l'intérêt de la data pour personnaliser l'expérience client ?
Quel est l'intérêt de la data pour personnaliser l'expérience client ?
©

Quel est l'intérêt de la data pour personnaliser l'expérience client ?

Crée le 1 mars 2021

En quelques années d'essor du digital, la personnalisation de l'expérience client est devenue un exercice incontournable du marketing. Et pour cause, elle procure de nombreux bénéfices, aussi bien aux marques qu'à leurs clients.

Quel est l'intérêt de la data pour mieux piloter mon activité ?
Quel est l'intérêt de la data pour mieux piloter mon activité ?
©

Quel est l'intérêt de la data pour mieux piloter mon activité ?

Crée le 1 mars 2021

Le suivi d'un pilotage en temps réel est capital pour le bon fonctionnement d'une entreprise. Il contrôle et aide à l'amélioration des performances par la remontée d'indicateurs. Le pilotage, la clé dans un processus décisionnel ?

Internaliser / Externaliser quels sont les avantages / Risques ?
Internaliser / Externaliser quels sont les avantages / Risques ?
©

Internaliser / Externaliser quels sont les avantages / Risques ?

Crée le 17 mars 2021

Produites en masse, les données requièrent une gestion de plus en plus fine, afin de les utiliser efficacement et de révéler leur plein potentiel. Aussi, la question d'internaliser ou d'externaliser leur gestion se pose régulièrement au sein des entreprises.

Quels sont les champs d'application de l'IA en marketing ?
Quels sont les champs d'application de l'IA en marketing ?
©

Quels sont les champs d'application de l'IA en marketing ?

Crée le 17 mars 2021

L'intelligence artificielle est aujourd'hui un moyen efficace de performer en marketing digital. Il permet notamment d'améliorer les pratiques de ciblage, de personnalisation, de création de contenu...

Quel est le rapport entre la sémiologie et la communication ?
Quel est le rapport entre la sémiologie et la communication ?
©

Quel est le rapport entre la sémiologie et la communication ?

Crée le 8 oct. 2021

Étude des signes : la sémiologie aide à l'élaboration de contenus fluides et adaptés aux messages à véhiculer lors d'une campagne de communication.

Qu'est-ce qu'un tableau de contingence
Qu'est-ce qu'un tableau de contingence
©

Qu'est-ce qu'un tableau de contingence

Crée le 8 oct. 2021

Le tableau de contingence synthétise les données collectées. Il permet de réaliser une analyse croisée pour améliorer la performance marketing.

Qu'est-ce que le data marketing ?
Qu'est-ce que le data marketing ?
©

Qu'est-ce que le data marketing ?

Crée le 8 oct. 2021

Le data marketing est devenu indispensable dans une stratégie digitale. Zoom sur cette nouvelle tendance !

Qu'est-ce qu'une segmentation marketing ?
Qu'est-ce qu'une segmentation marketing ?
©

Qu'est-ce qu'une segmentation marketing ?

Crée le 8 oct. 2021

La segmentation marketing est une étape majeure pour une entreprise qui souhaite améliorer la performance de sa stratégie marketing. Focus !

Qu'est-ce que la satisfaction client ?
Qu'est-ce que la satisfaction client ?
©

Qu'est-ce que la satisfaction client ?

Crée le 8 oct. 2021

La mesure de la satisfaction client permet d'améliorer l'expérience client, la relation client et de fidéliser les consommateurs.

Pourquoi faire du Co-branding ?
Pourquoi faire du Co-branding ?
©

Pourquoi faire du Co-branding ?

Crée le 8 oct. 2021

Le Co-branding a de nombreux avantages. Il permet de diminuer les budgets publicitaires, d'augmenter la taille de l'audience, d'améliorer la notoriété...

Marketing mix : Quels sont les 4P en marketing ?
Marketing mix : Quels sont les 4P en marketing ?
©

Marketing mix : Quels sont les 4P en marketing ?

Crée le 8 oct. 2021

Le marketing mix concerne la stratégie et les activités marketing mises en ouvre pour vendre un produit ou pour lancer une marque.

Comment initier sa stratégie marketing ?
Comment initier sa stratégie marketing ?
©

Comment initier sa stratégie marketing ?

Crée le 8 oct. 2021

L'élaboration d'une stratégie marketing est indispensable pour développer une entreprise. Elle détermine les plans d'action pour vendre un produit.

Qu'est-ce que le marketing relationnel ?
Qu'est-ce que le marketing relationnel ?
©

Qu'est-ce que le marketing relationnel ?

Crée le 8 oct. 2021

Le marketing relationnel permet de convertir les leads en clients et d'entretenir une relation durable avec les consommateurs (fidélisation).

Directeur marketing : Rôle, missions et salaire
Directeur marketing : Rôle, missions et salaire
©

Directeur marketing : Rôle, missions et salaire

Crée le 8 oct. 2021

Un directeur marketing élabore la stratégie marketing et coordonne la mise en ouvre du plan marketing pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Qu'est-ce que le street marketing ?
Qu'est-ce que le street marketing ?
©

Qu'est-ce que le street marketing ?

Crée le 8 oct. 2021

Comme son nom l'indique, le street marketing est une stratégie marketing qui s'opère dans la rue. Pourquoi et comment la pratiquer ? Les réponses.

Qu'est-ce que le trade marketing ?
Qu'est-ce que le trade marketing ?
©

Qu'est-ce que le trade marketing ?

Crée le 8 oct. 2021

Comme toute stratégie marketing, le trade marketing a pour objectif de développer le chiffre d'affaires d'une société. Focus sur cette forme de marketing !

Qu'est-ce que le marketing direct ?
Qu'est-ce que le marketing direct ?
©

Qu'est-ce que le marketing direct ?

Crée le 8 oct. 2021

Le marketing direct aide à toucher plus facilement les clients. Cette stratégie marketing sert à recevoir une réponse rapide de la part des cibles.

Comment rédiger un plan marketing ?
Comment rédiger un plan marketing ?
©

Comment rédiger un plan marketing ?

Crée le 8 oct. 2021

La rédaction d'un plan marketing est une étape indispensable pour réduire les risques et pour identifier les opportunités du marché.

Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ?
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ?
©

Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ?

Crée le 8 oct. 2021

À l'inverse du marketing opérationnel, le marketing stratégique se focalise sur les activités à court terme pour mieux placer l'entreprise sur le marché.

Comment fonctionne le neuromarketing ?
Comment fonctionne le neuromarketing ?
©

Comment fonctionne le neuromarketing ?

Crée le 8 oct. 2021

Le neuromarketing est une stratégie née au début du XXIe siècle. Il se caractérise par de nombreux points forts, mais aussi quelques faiblesses.

Qu'est-ce que le marketing d'influence ?
Qu'est-ce que le marketing d'influence ?
©

Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Crée le 8 oct. 2021

Le marketing d'influence est un levier digital pratique pour accroître la visibilité d'une marque ou d'un produit sur Internet.

Qu'est-ce que le marketing sensoriel ?
Qu'est-ce que le marketing sensoriel ?
©

Qu'est-ce que le marketing sensoriel ?

Crée le 8 oct. 2021

Le marketing sensoriel intègre la stratégie marketing. Il permet d'affirmer l'identité d'un produit ou d'une marque. Focus !

Qu'est-ce que le nudge marketing ?
Qu'est-ce que le nudge marketing ?
©

Qu'est-ce que le nudge marketing ?

Crée le 8 oct. 2021

Le nudge marketing ou marketing incitatif se focalise sur le comportement du consommateur pour l'inciter à engager une action.

Qu'est-ce que le marketing produit ?
Qu'est-ce que le marketing produit ?
©

Qu'est-ce que le marketing produit ?

Crée le 8 oct. 2021

Le marketing produit est un composant fondamental du marketing mix. Il est centralisé sur l'offre à proposer aux clients.

Comment définir sa cible marketing ?
Comment définir sa cible marketing ?
©

Comment définir sa cible marketing ?

Crée le 8 oct. 2021

La cible marketing correspond aux acheteurs éventuels d'un service ou d'un produit. Quelques conseils pour bien définir cette cible.

Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?
Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?
©

Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?

Crée le 8 oct. 2021

Pour qu'une entreprise se différencie aux yeux des consommateurs, rien ne vaut le marketing expérientiel. Voici l'essentiel à savoir sur ce sujet.

Qu'est-ce que le marketing territorial ?
Qu'est-ce que le marketing territorial ?
©

Qu'est-ce que le marketing territorial ?

Crée le 8 oct. 2021

Souvent ramené à la création d'une marque ou encore comparé à une démarche de communication, le marketing territorial mérite un éclaircissement.

Qu'est-ce qu'une veille marketing ?
Qu'est-ce qu'une veille marketing ?
©

Qu'est-ce qu'une veille marketing ?

Crée le 8 oct. 2021

Il est indispensable pour toute entreprise d'effectuer une veille marketing pour garantir la pérennité de l'activité. Tout savoir sur la veille marketing !

Qu'est-ce que le marketing de niche ?
Qu'est-ce que le marketing de niche ?
©

Qu'est-ce que le marketing de niche ?

Crée le 8 oct. 2021

Contrairement au marché de masse, le marché de niche vise une audience moins large. Voici l'essentiel à savoir sur le marketing de niche.

Qu'est-ce que la transformation digitale ?
Qu'est-ce que la transformation digitale ?
©

Qu'est-ce que la transformation digitale ?

Crée le 8 oct. 2021

La transformation digitale est au centre des préoccupations des entreprises ces dernières années. En quoi cela consiste-t-elle réellement ?

Qu'est-ce que le marketing de l'innovation ?
Qu'est-ce que le marketing de l'innovation ?
©

Qu'est-ce que le marketing de l'innovation ?

Crée le 8 oct. 2021

Quand l'innovation d'un service ou d'un produit s'avère insuffisante, le marketing de l'innovation entre en jeu. Focus sur cette déclinaison du marketing !

Qu'est-ce que le marketing opérationnel ?
Qu'est-ce que le marketing opérationnel ?
©

Qu'est-ce que le marketing opérationnel ?

Crée le 8 oct. 2021

Les ventes d'une entreprise reposent souvent sur une stratégie efficace et bien pensée. Il s'agit-là de ce que l'on appelle marketing opérationnel.

Qu'est-ce que le marketing B2B ?
Qu'est-ce que le marketing B2B ?
©

Qu'est-ce que le marketing B2B ?

Crée le 8 oct. 2021

Le marketing B2B dépend énormément du digital. En quoi consiste réellement cette stratégie marketing ?

Quel est le rôle d'un service marketing ?
Quel est le rôle d'un service marketing ?
©

Quel est le rôle d'un service marketing ?

Crée le 8 oct. 2021

Une société qui ne se développe pas ou qui est en déclin ne dispose généralement pas d'un service marketing. Voici l'essentiel à savoir sur cette branche.

Qu'est ce qu'une fiche produit ?
Qu'est ce qu'une fiche produit ?
©

Qu'est ce qu'une fiche produit ?

Crée le 6 oct. 2021

Pour mettre en avant les spécificités et les qualités d'un produit commercialisé en ligne, l'élaboration d'une fiche produit est indispensable.

Qu'est-ce que la norme Afnor ?
Qu'est-ce que la norme Afnor ?
©

Qu'est-ce que la norme Afnor ?

Crée le 6 oct. 2021

Pour la reconnaissance de la qualité d'un produit, un service ou encore d'une organisation, l'obtention de la norme Afnor est parfois nécessaire.

Courbe isochrone : définition et fonctionnement
Courbe isochrone : définition et fonctionnement
©

Courbe isochrone : définition et fonctionnement

Crée le 6 oct. 2021

L'étude de la zone de chalandise est un élément clé de la réussite d'un projet. Pour ce faire, la réalisation d'une courbe isochrone est nécessaire. Les détails !

Pourquoi faire un benchmark ?
Pourquoi faire un benchmark ?
©

Pourquoi faire un benchmark ?

Crée le 6 oct. 2021

Outil indispensable en marketing, le benchmark se base sur l'analyse comparative. Quels sont les avantages de cet outil de comparaison ? Les réponses.

Qu'est-ce que le mapping en marketing ?
Qu'est-ce que le mapping en marketing ?
©

Qu'est-ce que le mapping en marketing ?

Crée le 6 oct. 2021

Le mapping, également appelé carte perceptuelle, permet en marketing de visualiser le positionnement de différents produits, marques ou encore entreprises.

Qu'est-ce que le mappage de données ?
Qu'est-ce que le mappage de données ?
©

Qu'est-ce que le mappage de données ?

Crée le 6 oct. 2021

Une stratégie de mappage de données adéquate est essentielle pour obtenir des données de qualité. Tout savoir sur le mappage de données !

Quel est le rôle de l'infographie ?
Quel est le rôle de l'infographie ?
©

Quel est le rôle de l'infographie ?

Crée le 6 oct. 2021

Il est indispensable pour une entreprise d'adopter une stratégie de communication élaborée, d'où l'importance de l'infographie. Les détails.

Qu'est-ce que le Hard Discount ?
Qu'est-ce que le Hard Discount ?
©

Qu'est-ce que le Hard Discount ?

Crée le 23 juil. 2021

Lorsqu'un magasin propose des produits aux prix nettement inférieurs à la moyenne, il pratique alors ce qu'on appelle le Hard Discount.

Qu'est-ce que le Smart Discount ?
Qu'est-ce que le Smart Discount ?
©

Qu'est-ce que le Smart Discount ?

Crée le 6 oct. 2021

Délaissant progressivement le Hard discount, les consommateurs se tournent de plus en plus vers le Smart discount pour faire leurs achats.

C'est quoi le code de promotion ?
C'est quoi le code de promotion ?
©

C'est quoi le code de promotion ?

Crée le 6 oct. 2021

À la manière des coupons journaux, le code de promotion permet à un client de profiter d'une promotion ou d'une offre spéciale lors d'un achat en ligne.

On peut trouver toutes les réponses gratuitement sur internet, mais être sûr de la réponse cela a forcément un prix. Tant qu’il reste petit…

C’est toujours un dimanche quand personne n’est disponible que l’on a besoin d’une information précise et sure…Les fiches sont accessibles 24/24h

Avec des Fiches Pratiques réalisées en fonction des principales requêtes de la communauté E-marketing.fr. Si vous trouvez la réponse, c’est que vous avez eu raison de vous poser la question.