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Comment communiquer sur internet

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le
Internet permet de communiquer en direct avec ses clients.
© ra2 studio
Internet permet de communiquer en direct avec ses clients.

Quelle que soit la taille d'une entreprise, communiquer sur internet est devenu indispensable pour rester compétitif, même si l'essentiel du chiffre d'affaires est réalisé hors-ligne. En effet, selon une étude d'Email-Brokers parue en 2014, 81 % des entreprises ayant fait faillite en 2013 n'ont pas misé sur internet pour leur communication.

1. Basique et gratuit : la communication sur les réseaux sociaux

Avant même d'avoir créé un site web, une entreprise peut créer sa page Facebook professionnelle, qui servira de première vitrine. La création d'une page Facebook est gratuite et ne prend que quelques minutes. Dans la foulée, il est possible de communiquer sur d'autres réseaux sociaux, qui offrent un moyen alternatif et à bas coût pour atteindre les objectifs de son plan de communication :

  • Twitter pour communiquer sur son actualité ;
  • Instagram et Pinterest pour mettre en ligne des visuels et des photos ;
  • Viadeo et LinkedIn pour nouer des partenariats et identifier d'éventuels collaborateurs.

2. Comment communiquer sur les réseaux sociaux

Communiquer sur internet obéit à des règles propres, radicalement opposées au marketing traditionnel. Au-delà de la divulgation d'informations promotionnelles et de la promotion de l'entreprise, les réseaux sociaux proposent un canal direct avec les clients, où tout le monde peut interpeller directement l'entité, pour le meilleur et pour le pire. L'entreprise doit donc être prête à consacrer quelques heures par semaine pour répondre aux sollicitations, y compris à celles d'éventuels clients mécontents.

Sur les réseaux sociaux, la frontière se brouille entre :

  • communication ;
  • SAV ;
  • gestion de crise.

C'est une communication à 360 degrés, un exercice difficile, qui s'il est réussi, peut s'avérer très bénéfique pour l'entreprise, sans investissement lourd.

3. Votre site internet, votre vitrine officielle en ligne

Pour une PME ambitieuse, créer un site internet est indispensable pour promouvoir son entreprise. Mais pour les jeunes entreprises, sans budget de communication, l'exercice est à double tranchant : un site mal réalisé peut avoir un effet négatif sur son image de marque. Il faut donc se poser les bonnes questions avant de franchir le pas et créer le site web de son entreprise :

  • A quel(s) besoin(s) répond le site web ?
  • Quels sont les objectifs que devra atteindre ce site web ?
  • Qui va le faire vivre, l'animer, le mettre à jour ?

Il est conseillé de contacter une agence web, qui peut aider à concevoir un site internet professionnel en accord avec les objectifs de communication sur internet. Le blog professionnel, accessible depuis le site web, est également recommandé :

  • augmenter la visibilité ;
  • apporter du trafic internet ;
  • diffuser les messages.

Pour l'animer, il est possible de faire appel à une agence de contenu, qui peut proposer une stratégie de contenu efficiente.

4. e-marketing, pour engager avec vos clients sur internet

Internet est un bon moyen de convertir de nouveaux clients. C'est l'e-marketing, qui se concrétise par des campagnes promotionnelles :

  • d'emailing ;
  • d'acquisition de followers ou de fans Facebook ;
  • de jeux-concours ;
  • etc.

Bref, tout ce qui peut aider à la visibilité de ses produits ou services, et à la promotion de son entreprise.